Hypronet Produit d'entretien, nettoyeur vapeur, matériel de nettoyage professionnel et industriel
Home » Materiel de nettoyage » Les monobrosses

Les monobrosses

Les monobrosses Hypronet

Les monobrosses Hypronet - Hypronet

Retrouvez toutes les monobroses proposées en boutique

Une monobrosse = 3 questions à se poser

Une monobrosse = 3 questions à se poser - Hypronet
  1. Pour quel travail ? Le décapage, récurage, spray methode, spray nettoyant ou décapage a sec, lustrage, polissage, surfaçage, ponçage, shampooing moquette, spray textile...
  2. pour quel type de sol ? La pierre, marbre, thermoplastiques, linoleum, carrelage, béton, moquette, moquette de pierre, parquet massif, parquet stratifié..
  3. pour quel type de salissures ? Les s alissures grasses, salissures sèches, salissures d'origine organique, salissures d'origine bactérienne, salissures amalgamées en mélanges...

Choisir la monobrosse adaptée

Choisir la monobrosse adaptée - Hypronet

Il existe plusieurs modèles de monobrosses pour répondre a tous les types de nettoyages de sols possibles. Plus la vitesse de rotation affichée est importante, plus le rendement au m² est important, en général les monobrosses sont classées en fonction de leur vitesse de rotation .

  • Monobrosse basse vitesse

C'est la machine de nettoyage de base qui peut effectuer tous les travaux, sa vitesse de rotation est en générale comprise entre 140 tours par minutes jusqu'a 200 tours par minutes. Le poids de la machine est particulièrement important pour les opérations de décapage et de récurage il varie de 35 a 65kg il faut privilégier les monobrosses lourdes pour obtenir une pression de nettoyage la plus efficace possible. la bonne fourchette de poids se situe entre 45 et 55 kg.
La conception de sont entrainement est importante, pour la fiabilité privilégier les entrainement par engrenages plutôt que par un courroie. Une monobrosse basse vitesse peut travailler "au mouillé" avec un réservoir a eau installé sur le "Timon" (manche) et délivre ainsi a la demande la solution nettoyante au centre de la brosse. en fonction du type de sol et du type de nettoyage à effectuer on utilisera une brosse en nylon (ou en polypropylène), ou un plateau porte disques ou "porte pads".

  • Monobrosse haute vitesse

C'est le matériel de nettoyage qui permet de nettoyer "à sec" les sols durs adaptés tels que les plastiques, parquets vitrifiés ou stratifiés, pierres, marbres...
Sa vitesse de rotation se situe en général entre 300 tours et jusqu'a 500 tours par minutes maximum. La monobrosse haute vitesse ne permet pas de travailler au mouillé mais en spray méthode (pulvérisation et surfaçage immédiat) ainsi on utilise un plateau porte disque, les salissures sont récupérées par le disque qu'il faut retourner une fois lorsque la face est saturée puis changer de disque lorsque les deux faces sont utilisées. Cette méthode mécanisée de nettoyage a sec permet de ne pas bloquer les circulations des locaux au trafic car la séchage est instantané.

  • Monobrosse bi-vitesse ou "duo speed"

C'est la combinaison de 2 monobrosses, la basse vitesse et la haute vitesse. on a le choix en général entre 150 tours et 330 tours et permet d'avoir deux monobrosses en une. Ce type de monobrosse bi-vitesses est idéal pour les entreprises de propretés qui interviennent rapidement sur site.

  • Monobrosse très haute vitesse ou "lustreuse"

Cette monobrosse tres haute vitesse a une rotation très rapide entre 800 et 1500 tours par minutes, lui permettant de faire briller rapidement les surfaces adaptées comme les plastiques, linoleums, marbres, pierres. un produit lustrant peut être utilisé en appoint. elle sont souvent d'une largeur de travail importante de 480 a 600 de diamètre et on peut de pression au sol, c'est la vitesse de rotation qui crée le lustrage.

  • Polisseuse

La polisseuse est une machine de nettoyage qui a une vitesse de rotation supérieure a 2000 tours par minutes et ne permet que le lustrage, elle est surtout utilisée pour les grandes surfaces et sur des sols adaptés a cette technique. Elle peuvent fonctionner a câble en 220v ou a moteur thermique a gaz ou sur batteries

Choisir les disques de nettoyage pour monobrosses

Choisir les disques de nettoyage pour monobrosses - Hypronet

La couleur du disque:

que ce soit pour une monobrosse ou une autolaveuse la couleur du disque de nettoyage depend du travail a réaliser. Le code de couleur généralement utilisé pour des disques est que le plus agressif et abrasif est de couleur foncé (noir) et que l'abrasivité diminue en meme temps que la couleur s'eclaircie, jusqu'au disque blanc qui sont les disques les plus doux.

Les couleurs de disques sont aussi associées a la vitesse de rotation de la monobrosse ou de l'autolaveuse car il faut aussi utiliser la bonne couleur de disque avec la bonne vitesse de rotation pour eviter les risques de déterioration des surfaces.

 

Les couleurs courantes.

  • Disque noir, utilisation au mouillé et réservé aux décapages et rénovation. Avec ce disque tres agressif il faut procéder à un essai préalable pour vérifier qu'il ne déteriore pas le support, il faut utiliser une machine avec une vitesse de rotation inférieure à 250 trs/mn.
  • Disque marron peut etre utilisé au mouillé ou a sec (grace a sa structure plus aérée) pour les décapages sur sol linoléum et plastique. Il est aussi utilisé pour les opérations de remise en état. Vitesse de rotation inférieure à 250 trs/mn.
  • Disque vert utilisé au mouillé pour le lavage, décrassage et récurage. La Vitesse de rotation conseillée doit etre inférieure à 250 trs/mn.
  • Disque rouge conçu pour un nettoyage à sec en méthode spray, le disque rouge enlève les légères traces de  caoutchouc vulcanisé du type semelle de chaussure. c'est un disque assez doux qui peut etre utilisé sur tout type de sol. On peut l'utiliser en lavage au mouillé sur des sols fragiles.Avec la pulvérisation de produit cirant a base de polymeres il permet d'obtenir un effet un bel aspect brillant. La vitesse de rotation doit etre inférieure à 600 trs/mn.
  • Disque blanc, un disque de polissage et de lustrage pour obtenir une finition brillante ou satinnée impeccable. S'utilise à sec afin d'obtenir un aspect "Wet look".La vitesse de rotation inférieure à 600 trs/mn.
  • Une mutitude d'autres disques de nettoyage spécifiques existe comme les disques pour cirer les parquets, les disques laines d'acier pour la cristallisation du marbre, les disques bonnettes pour les textiles et les moquettes, les disques en melamine, microfibres...

 

[an error occurred while processing this directive]